Skip to main content Skip to page footer

Formation Biblique Continue

Nouveau en 2024 ! Prochain rendez-vous le 6 mai!

Le cours en 8 sessions de 2 heures sera consacré au livre des Proverbes.

Informations et inscription

vendredi
12
avril

La patience

Joignez à votre foi, la vertu; et à la vertu, la connaissance; et à la connaissance, la maîtrise de soi; et à la maîtrise de soi, la patience…. 2Pi 1:5-8

La patience, c’est accepter qu’il faut toujours du temps pour que le travail de Dieu s’opère en nous ou chez les autres. Tu as certainement fait cette expérience que la patience est indispensable pour progresser dans l’étude de la Parole de Dieu. Il te faut de la patience aussi avant de voir les fruits d’un témoignage rendu auprès de proches ou de camarades.

La patience, c’est aussi savoir attendre paisiblement la réponse à une prière, ou la délivrance d’une épreuve. Du reste, ce mot patience traduit un mot grec qui signifie «l’endurance dans l’épreuve». Or l’épreuve fait partie de l’éducation des chrétiens: c’est Dieu qui la permet pour manifester ta patience dans l’engagement de ta foi (Ro 5:3). Jacques écrit même que nous devons nous réjouir lorsque des épreuves nous arrivent, car elles ont pour but de nous perfectionner et précisément de nous apprendre la patience (Ja 1:2-4).

Ce sont les enfants qui sont impatients, qui veulent tout, et tout de suite. Apprendre la patience, c’est donc devenir adulte et, pour le chrétien, c’est mettre, chaque jour davantage, sa confiance en Dieu. Manifester de la patience dans toutes les circonstances de la vie deviendra aussi une marque de ta maturité parmi tes camarades de classe ou de travail, ainsi qu’un témoignage, peut-être sans paroles, mais combien éloquent dans ce monde où l’impatience règne dans tous les domaines.

La patience marche parfois avec la souffrance, et c’est bien compréhensible, puisqu’elle est le fruit de l’épreuve. Alors, pour nous encourager tous, Jacques, parlant de la patience de Job, si durement éprouvé, déclare: Vous avez vu la fin accordée par le Seigneur - que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux (Ja 5:11).

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.