Le développement médical
Depuis le milieu des années 1970, une association locale du nord-est de la République Démocratique du Congo (CAFC) avait construit un dispensaire dans un village. La qualité des soins a amené les autorités sanitaires nationales à confier à cette association le soin de gérer une "Zone de Santé", avec la mission suivante : encadrer toutes les structures existantes et développer de nouvelles structures pour garantir la prévention et l'accès aux soins.
Ce réseau comprend actuellement un hôpital de référence, un autre en voie d'achèvement et 15 centres de santé.
La partie sud ce cette Zone de Santé a connu une très forte croissance démographique ces dernières années, notamment suite à l'arrivée massive de déplacés venant des régions victimes de conflits ethniques. La CAFC a donc planifié la construction d'un nouvel Hôpital pour faire face à cet afflux de population : l'Hôpital de Biakato.
La FCB participe à ce développement en finançant :
- la formation de plusieurs médecins et infirmiers, le recrutement de professionnels compétents ;
- la construction, les finitions et l'équipement de cet hôpital ;
- la couverture du déficit causé par des tarifs accessibles à tous (exemples : forfait soins dentaires à 7 USD, interventions chirurgicales à 50-100 USD...).
NB : les travaux d'aménagement de l'hôpital de Biakato ont été ralentis ces derniers mois par la proximité d'un important foyer de maladie "Ebola" et par l'insécurité (attaques de groupes armés contre la population et les structures médicales).